notre vision :
accompagner le changement 

Dans un monde en transition, face aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux,

le projet de la METTA VILLA est d’accompagner le changement

en commençant par la transformation intérieure et la guérison de l’individu.

En créant un contexte favorable

●  Silence

●  Alimentation saine

●  Déconnexion numérique

En proposant une programmation 

autour de 3 axes

●  Corps - Esprit / Développement personnel

●  Vivre ensemble / Communiquer

●  Ecologie / Permaculture

En s'appuyant sur des valeurs

●  Altruisme et coopération

●  Respect du vivant 

●  Bienveillance et compassion

contexte

 

SILENCE 

Pour permettre à chacun de se retrouver, pour permettre aux corps de se reposer, aux esprits de s’apaiser et aux battements des cœurs de se faire entendre, le silence tient une place importante à la METTA VILLA.

Nous croyons que ce silence peut être un silence joyeux, rempli de regards tendres et de sourires complices, un silence qui autorise, qui donne de l’espace, un silence qui nous amplifie.

Une partie du parc est dédiée à la contemplation silencieuse, et, sur proposition des intervenants, des repas peuvent être pris en silence tout comme des plages de silence peuvent être aménagées dans l’emploi du temps des stages et retraites.

ALIMENTATION SAINE 

A la METTA VILLA nous proposons une alimentation végétarienne ou végane à partir de produits frais, locaux, issus d’une agriculture biologique et respectueuse du vivant.

Parce que nous devenons ce que nous mangeons et que ce nous mettons dans notre assiette créé la société dans laquelle nous vivons et impacte le monde dans lequel vivront nos enfants.

En plus de notre potager et du verger qui fournit l’essentiel de nos fruits et légumes, nous essayons d’organiser l’essentiel de notre approvisionnement dans un rayon de moins de 100 km.

A la METTA VILLA nous ne consommons ni ne servons pas d’alcool.

DÉCONNEXION NUMÉRIQUE 

METTA VILLA est un lieu sans Wifi et l’usage du numérique y est limité.

Nous pouvons alors nous centrer sur l’essentiel : nous-même et les autres.

Les personnes séjournant à la METTA VILLA sont invitées à remiser leur téléphone, ordinateur et tablette dans un endroit dédié. Si leur accès reste libre, nous invitons à ne s’en servir qu’en conscience ou en cas de nécessité vitale,

Un numéro d’urgence permet aux proches de contacter toute personne séjournant à la METTA VILLA.

programmation 

 

CORPS - ESPRIT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 

Dans un cadre non dogmatique, les stages et les retraites proposés traitent de l’esprit et du corps en tant qu’éléments indissociables et constitutifs de notre être, de leur possible évolution et de leur guérison.

 

A ce titre la Pleine Conscience et le Yoga sont des éléments centraux dans notre programmation.

Le développement personnel est ici compris au sens très large comme toute approches ayant pour objet la croissance de l’individu, l’élargissement de ses compétences et capacités à être au monde c’est-à-dire à entretenir avec lui-même, son entourage et la collectivité un rapport sain et constructif.

VIVRE ENSEMBLE 

A la METTA VILLA nous pensons que, comme dans la nature, dans toute communauté, c’est la diversité qui crée la richesse mais nous savons que se relier aux autres, cela s’apprend.

Nous programmons des stages et des retraites ou nous (ré)apprenons à vivre ensemble, parce que la société dans laquelle nous vivons nous prépare mal et parce qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour traverser le plus sereinement possible les prochaines décennies.

Aujourd’hui nombreux sont ceux souhaitent trouver une autre façon de vivre ensemble, de faire communauté. Les éco-lieux, l’habitat collectif, les communautés, les « Oasis » se développent et fleurissent partout en France et dans toute l’Europe.

Nous souhaitons les accompagner et leur proposer des outils.

ECOLOGIE - PERMACULTURE

METTA VILLA se veut un lieu permaculturel au sens où nous prenons la Nature comme une source d’inspiration et parce que nous la mettons au cœur de toutes nos décisions.

Nous entendons par écologie globale la relation de tout organisme vivant avec son environnement et d’autres organismes. Et cela inclut donc l’homme dans son rapport avec la Nature.

Nous programmons des stages et des formations qui transmettent des savoirs, savoir-faire et savoir être pour préparer un avenir plus respectueux des ressources de la biosphère, un avenir tout simplement durable.

 valeurs 

 

ALTRUISME ET COOPERATION :

En plaçant l’altruisme, l'entraide et la coopération au centre  du fonctionnement de la METTA VILLA, nous voulons placer l’humain au cœur de notre projet et créer les conditions de sa réussite.

 

Nous sommes persuadés que l’humanité ne pourra vivre et survivre que par la coopération et en tournant le dos au modèle compétitif et individualiste.

Profondément convaincus que nous sommes tous connectés et interdépendants nous considérons l’altruisme et la coopération non pas comme des idéaux nobles et utopiques mais comme l’approche la plus pragmatique qui soit pour faire fonctionner une communauté comme pour résoudre les défis de notre monde.

RESPECT DU VIVANT :

A la METTA VILLA nous prenons soin de la Nature, non pas uniquement parce que nous y vivons, qu’elle nous offre des ressources et qu’elle constitue notre               « environnement ». 

 

Nous prenons soin de la Nature parce que NOUS SOMMES la Nature.

Le respect du vivant  imprègne la philosophie de la METTA VILLA .

Dans notre rapport à l’alimentation de sa production à sa consommation, dans notre apport à la faune même microscopique, dans notre rapport à la flore du plus petit brin d’herbe à l’arbre centenaire, dans notre rapport à l’humain de l’ami cher à l’opposant farouche, nous souhaitons célébrer le caractère sacré de la Vie.

BIENVEILLANCE et COMPASSION :

Nous souhaitons que la METTA VILLA soit un lieu de transformation et de guérison et nous invitons toutes les personnes qui y séjournent à faire eux-mêmes partie de ce processus en développant bienveillance et compassion à leur endroit et envers les autres.

Nous pensons que la bienveillance va bien au-delà de la simple gentillesse : c’est une authentique valeur qui demande une vigilance constante dans notre rapport à nous-même avant toute chose. 

Partant du constat de la souffrance du monde et de ses habitants nous croyons que la compassion -reconnaître notre propre souffrance et celle des autres en même temps que la volonté de la soulager - nous montre le chemin d’un monde plus apaisé et plus harmonieux.

INVITER SANS CONTRAINDRE

A la METTA VILLA nous souhaitons créer un endroit où l’enthousiasme est le gouvernail et si nous

souhaitons bien sûr susciter l’adhésion autour de notre proposition c’est aussi en laissant chacun libre d’agir en conscience.

Il n’y pas de règlement intérieur à la METTA VILLA. Pas d’affichettes derrière la porte des chambres,

sur tous les placards et dans les toilettes pour énumérer les interdictions, les restrictions et les choses à faire.

Nous croyons à la responsabilité des individus, à l’intelligence collective et à la capacité des êtres à trouver

naturellement un équilibre dans un collectif et créer les conditions de l’harmonie.

Nous avons décidé de ne pas obliger mais d’inviter, de ne pas interdire mais de faire confiance

et nous préférons montrer l’exemple plutôt que d’édicter des règles.

NOUS CONTACTER :

© 2023 par Corentin Barrial.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

        +33 6 85 12 23 81  

        contact@mettavilla.fr